Interview Grégory Rossi

Posté par Mr Tjw
Catégories : Les dessous des jeux
0 commentaire
TestJeuxWeb a rencontré un graphiste, créateur de jeux flash et lui a posé pleins de questions quant à son métier. Venez découvrir l'interview !

Interview Grégory Rossi

Grégory Rossi, dit « LaPantoufle » a 26 ans et est graphiste, illustrateur et animateur flash.

TestJeuxWeb est allé à sa rencontre pour lui poser tout un tas de questions au sujet du métier de créateur de jeux flash.

En quoi consiste concrètement ton métier ?
Alors mon métier se décompose en deux parties. Une première partie graphismes du site web de LudoKado en lui-même avec l’ergonomie et la navigation, et d’un autre côté la création des personnages, des décors des jeux et la réflexion sur tout l’univers de LudoKado.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir graphiste, quel a été le déclic ?
Depuis tout petit j’ai envie de créer des choses, ça a commencé avec les légos, les mécanos. Dès 5 ans j’ai commencé à dessiner des voitures et j’ai eu envie d’intégrer ce monde de la création très tôt.

Peux-tu nous décrire ton cursus scolaire et ce qu’il t’a apporté pour exercer aujourd’hui ?
Au départ, j’ai suivi un cursus classique jusqu’au Bac puis j’ai intégré une école de design automobile en 5 ans dans laquelle j’ai pu apprendre à gérer des projets de design de voiture pour des marques comme Renault ou Peugeot. J’y ai appris comment prendre en compte les tendances du moment tout en intégrant du neuf à un design, mais aussi à utiliser mon don pour le dessin et le mettre en valeur.

Du coup tu t’es éloigné un peu de cette filière puisque tu conçois désormais des jeux flash, si tu pouvais refaire tes choix, prendrais-tu le même parcours ?
Je pense que je ferais les choses un peu différemment car le design automobile impose beaucoup de contraintes alors que dans le domaine du web, des jeux, il y a une part de créativité énorme. On peut tout y créer, partir en vrille, on a une grande liberté. Du coup, je pense que j’intégrerai une école de design pure.

Pour revenir à ton boulot, peux-tu nous décrire rapidement les étapes de la création d’un jeu flash ?
On me donne un concept de jeu et moi, à partir de là, je fais des recherches graphiques au crayon. C’est une étape de créativité pour aboutir à un design final de décors et de personnages. Et une fois que j’ai les couleurs et les personnages, on passe à la production numérique, l’animation. On passe le tout enfin au développeur qui se charge du côté technique, le côté un peu chiant Interview Grégory Rossi .

Tu as dis que tu faisais des recherche à l’aide de crayon. Tu es plutôt tout crayon du coup, ou tu combines avec le numérique ?
Les deux sont complémentaires. Pour avoir pas mal de créativité, je suis obligé d’utiliser le crayon, le bon vieux crayon bic. Et une fois que j’ai fait plusieurs dessins qui débouchent sur une forme définitive, je l’amène en numérique pour figer et colorier le tout.

Au sujet du numérique, quels logiciels utilises-tu et à quel usage ?
J’en utilises 3 qui font partie de la suite Adobe :
 - Illustrator pour dessiner les personnages et les décors. Le vectoriel permettant ainsi de pouvoir les agrandir et rétrécir à volonté sans déformation ni pixellisation.
 - Photoshop pour le design de la page web, des boutons.
 - Flash pour animer les personnages et les décors des jeux.

Lorsque tu ne travailles pas, que fais-tu ?
Beaucoup de choses, des choses qui servent à m’aérer l’esprit dans un premier temps car rester toute la journée devant un ordinateur n’est pas top. C’est-à-dire le sport, sortir au bar, etc… . Et dans un deuxième temps, je fais un peu de veille en jouant aux jeux vidéos autre que ceux que l’on produit, je vais au cinéma, je me ballade sur les sites, je fais un peu de recherche sur ce que font les autres infographistes.

Je me suis un peu promené sur ton site lapantoufle.tk où tu exposes tes créations. Et entre les design de LudoKado pour lesquels tu es employé, on peut trouver des sketchs, des illustrations mais aussi des dessins de robots et des levels design, notamment pour un concours wakfu. Tu as un jeu en préparation ou un autre site sous le coude ?
Non non, ce sont des trucs que je fais comme ça. J’imagine des jeux, des animations pour pouvoir me renouveler, faire un peu autre chose. Je fais du travail perso plus par passion et je n’ai rien en préparation de concret pour le moment.

On peut voir aussi que tu as beaucoup travailler sur les transports, une envie d’y retourner un jour ?
Non, comme je le disais ce domaine est trop contraint et n’offre pas assez de liberté dans la création. Maintenant que je travaille dans le jeu flash je ne compte pas en changer.

Merci Gregory pour ta collaboration Interview Grégory Rossi

Interview Grégory Rossi

N’hésitez pas à aller voir son site où vous trouverez plein de dessins et designs sympas : laPantoufle.tk

GD Star Rating
loading...
Interview Grégory Rossi, 3.6 out of 5 based on 5 ratings





Précédent
«
Suivant
»